En Sologne, à 150km au sud de Paris, la pêche d’étang est une religion. On compte entre 2000 et 4000 points d’eau où l’on croise hérons, carpes, oies sauvages, brochets, gardons et pêcheurs chevronnés
LA PÊCHE D'ETANG
La pêche d'un étang reste traditionnelle. Le niveau de l'étang est abaissé jusqu'à ce que le poisson se concentre dans la poele (c'est une zone plus profonde du reste de l'étang située devant l'édifice de vidange : le moine). Sur l'édifice de vidange une grille est en place pour ne laisser passer aucune espèce indésirable dans le cour d'eau.
LA PREPARATION
LE SENNAGE
Le sennage est l'opération qui consiste à concentrer le poisson à l'aide d'une senne (filet), afin de sortir le poisson. Le filet est tiré manuellement d'un bout à l'autre de la poele. C'est un exercice physique et qui doit être mené à bien pour laisser un minimum de poissons. il peut être tiré plusieurs fois avec des mailles de tailles différentes ce qui permet de faire un pré-tri.
​
Une fois arrivé au bout de la poelle on resserre le filet pour ainsi former une poche et le poisson est alors emprisonné. Il ne reste plus qu'à le pêcher à l'épuisette. Une fois pêché, il est directement envoyé sur les tables de tri.
LE TRI
Le tri du poisson s'effectue sur les berges de l’étang pour limiter les manipulations et préserver le poisson (cette étape doit être très rapide). Il est trié par espèce, et les nuisibles sont éliminés. Puis les poissons triés sont mis en bacs, pesés et transportés sous oxygène jusqu’à la pisciculture.
​
Pour le bien être du poisson, la durée de stockage est très courte avant livraison pour ré-empoissonnement d’étangs, de rivières,....